La sophrologie qu’est-ce que c’est ?

Sophrologie
sos : harmonie, paix, sérénité
phren : conscience, esprit, cerveau
logos : étude, science

UT CONSCIENTIA NOSCATUR
« Pour que la conscience soit connue »

La sophrologie qu’est-ce que c’est ?

  • La sophrologie est une science : celle qui étudie la conscience humaine.
  • La sophrologie est une philosophie : celle qui observe les phénomènes loin de tout jugement et qui recherche l’équilibre en toute chose pour l’individu et son système.
  • La sophrologie est une thérapie : qui vise au renforcement et au développement de la conscience humaine, à l’éveil de la conscience, au rétablissement de l’équilibre corps/esprit, à l’éveil de ses potentiels de guérison, de créativité, à réapprendre à vivre, à exister pleinement.
  • La sophrologie est un art : celui d’être vivant dans le moment présent, à l’écoute de sa créativité et de son intuition, à l’écoute de soi, de l'autre, de son environnement.

« La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence. »

Mais alors la sophrologie qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie s’inscrit dans les thérapies holistiques. Elle considère la personnalité humaine comme un ensemble composé d’un corps (énergétique/vitalité, physique/biologique) et d’un esprit (mental/pensée, émotionnel/désir) et s’inscrit dans l’art de soigner cet ensemble.

Elle a été créée par le psychiatre et neurologue Alfonso Caceydo qui décida d’entreprendre une véritable étude de la conscience et de ses phénomènes. Il confronta la théorie à de nombreuses observations pratiques et choisit de partir en Inde, au Tibet, au Japon étudier la pratique du yoga, du zen et de la méditation et de les comparer avec les données de la neuropsychologie. Il en retirera une méthodologie et des outils afin d’accompagner l’être humain à retrouver calme, présence, conscience de soi et du monde, découvrir ses potentiels, son intuition, sa créativité. Il l’appliqua aux théories psychologiques et psychiatriques afin d’accompagner les troubles du comportement, de l’attention, de la concentration, de l’alimentation, névroses, addictions, burn-out, états dépressifs, maladies psychosomatiques… La sophrologie est aussi utilisée à titre prophylactique, afin de prévenir les maladies fonctionnelles par la recherche permanente de l’équilibre entre toutes les parties de l’être dans son environnement, la recherche de l’apaisement et de la compréhension de soi et du monde qui nous entoure. Le développement de cette écoute intérieure et de la stabilité interne permet aussi en toute situation de poser des actes et des paroles plus justes et plus harmonieuses, de découvrir des solutions créatives aux défis de nos vies modernes, d’utiliser le stress comme une énergie positive nous permettant de donner le meilleur de nous-même dans le respect de nos valeurs les plus profondes, de notre être, de pouvoir nous approcher de nous-même et de l’autre avec plus d’acceptation, de compassion, de douceur, de confiance, de respect, de retrouver ou découvrir une communication plus juste et harmonieuse avec soi et avec l’autre.

En pratique, à partir de différents protocoles, en utilisant la respiration, la relaxation, la visualisation et en développant notre conscience dans le présent, l’écoute active de soi et de l’autre, le sophrologue propose des accompagnements adaptés à chaque personne, à chaque groupe, à chaque demande ou besoin.

Formée à de multiples pratiques énergétiques et vibratoires (Taï-Chi, yoga, qi-gong, massage, magnétisme, reconnexion©, soins vibratoires par le son, fleurs de bach, aromathérapie, thérapie par les cristaux) j’ai développé au fil des années une sensibilité particulières aux différents champs d’énergie, à la résonnance et à la vibration du vivant. Ces différentes pratiques sont mises en relation afin de vous proposer un accompagnement profond et intuitif, ainsi que des soins tout au long de votre parcours, dans le respect du mouvement de Vie, de libération, de guérison, qui se fera en vous, de ce qui est possible, pour vous, à chaque étape et le respect de votre intégrité physique, psychique, énergétique.